Blog

Reprise 2014

Quel reprise ! 2014 commence bien, 54 personnes au cours de bikram hier soir avec de la passion dans les yeux , le coeur ouvert , énergie fluide et un équilibre constant , le Bikram yoga le mouton noir du yoga trop souvent juge ( trop physique , trop chaud , trop stricte , répétitif ,compétitif et surtout dénué de toute spiritualité, Et pourtant , on s en régénére en se connectant aux philosophies āstika. 
Le yoga Bikram se pratique par une série de 26 poses très dynamiques et de 2 exercices de respiration dans une salle chauffée . Cette chaleur aide aux étirements musculaires et par la transpiration qu’elle induit, débarrasse l’organisme de ses toxines. Chaque pose étire et renforce nos muscles, tendons, ligaments et articulations tout en stimulant nos organes, nos nerfs, apportant du sang fraichement oxygéné à la totalité du corps.Le Bikram yoga est un réel défi physique mais pour le pratiquer régulièrement, je dois vous prévenir qu’il est également un défi pour l’esprit qui se heurte aux démons émanant d’une société dont le leitmotiv est la compétition. Ces obsessions qui nous turlupinent sont le jugement, la peur de l’échec et ce désir obsédant de réussir. 

Le Bikram yoga nous inculque que pour bien fonctionner, notre corps et notre esprit ont besoin de notre bienveillance. Ne vous méprenez pas, il ne s’agit pas de complaisance, mais de la précieuse attention que chacun se doit pour atteindre à d’avantage de sérénité. 

C’est en effet une discipline basée sur la détermination, la patience envers soi-même, la concentration et la confiance en soi. En pratique, le Bkram yoga nous dit : « si tu tombes, n’aie pas peur, aie confiance et recommence autant de fois qu’il est nécessaire ». La notion de compétitivité laisse la place au désir de réussir par soi et pour soi. C’est un challenge qu’il nous appartient d’entreprendre parce qu’on l’a décidé, sans autre objectifs que ceux que nous nous sommes fixés. Nous sommes les maîtres de notre pratique comme nous devrions rester maîtres de nos vies. Durant votre pratique d’1 heure 30, l’exercice de votre vigueur et de votre concentration vous éloigne de vos préoccupations parasites et vous laisse le corps assoupli et l’esprit apaisé. Ne vous refusez pas cette faveur. 
NAMASTE