Pilates

Le Pilates est le sport décrit par les spécialistes comme étant “l’art du mouvement contrôlé”. D’après son fondateur, Joseph Pilates, une pratique régulière du Pilates est censée rendre votre corps fort comme une colonne grecque et souple comme un chat.

Présentation du Pilates

Le Pilates est un système de conditionnement physique apparu au départ comme une méthode de rééducation. Les cours de pilates sont désormais ouverts pour toute personne voulant améliorer sa condition physique. Les instructeurs peuvent choisir de mener leurs cours en utilisant des machines et des outils ou uniquement travailler avec le poids du corps. Le but est d’améliorer la force et la coordination dans les jambes, les abdominaux, les bras et le dos. .

L’Allemand Joseph Pilates a développé ce système d’exercices au cours de la première moitié du vingtième siècle en se basant sur neuf principes: concentration, contrôle, centrage, flux, alignement, précision, relaxation et endurance.
Il existe différentes écoles qui ont des approches différentes: certaines sont plus orientées vers la rééducation, d’autres vers la danse ou le fitness, toutefois elles partagent toutes les principes de base du Pilates qui est celui de gainer la zone centrale du corps responsable de maintenir le corps entier en équilibre.

Concentration

Les Pilates exigent une concentration intense, la façon dont les exercices sont effectués est plus importante que les exercices eux-mêmes.

Contrôle

Les Pilates sont basés sur l’idée de contrôle musculaire.Tous les exercices sont effectués avec contrôle, les muscles doivent travailler conciemment pour contrôler les mouvements du corps.

Centrage

Le centre est le point central de la méthode Pilates . De nombreux professeurs de Pilates considèrent le groupe de muscles situé au centre du corps – comprenant l’abdomen, le bas et le haut du dos, les hanches, les fesses et les cuisses – comme la « centrale électrique ». Tous les mouvements dans les Pilates doivent commencer par le centre et aller vers les membres.

Une fois que la précision est atteinte, les exercices sont conçus pour s’enchaîner et gagner en force et en endurance. En d’autres termes, la technique Pilates affirme que l’énergie physique exercée par le centre devrait coordonner les mouvements des extrémités.

Alignement postural

L’utilisation d’une posture correcte pendant les exercices de Pilates améliore la sécurité en corrigeant les déséquilibres musculaires et en optimisant la coordination.

Précision

L’accent est mis sur un mouvement précis et parfait, plutôt que sur plusieurs mouvements imprécis. Le but est que cette précision devienne finalement une seconde nature et se répercute dans la vie quotidienne sous forme de grâce et d’économie de mouvement.

En savoir plus sur le Pilates

Dans l’ensemble, la plus grande différence entre un cours de Pilates et un cours de yoga est l’objectif ultime. Le yoga offre souvent un environnement méditatif ou l’esprit, la conscience et le corps ne font qu’un, tandis que Les pilates vous poussent à travailler votre corps en profondeur quitte à garder l’attention sur les muscles tout au long du cours. Yoga et Pilates ont chacun leurs mérites, vous n’avez pas vraiment à choisir, ayez comme intention de combiner les deux et immergez vous dans une atmosphère de Yoga Pilates.

Le Pilates fonctionne à partir du centre de votre corps. Cela vous oblige à augmenter votre conscience corporelle et à travailler à partir de votre noyau, ce qui donne un corps plus fort. Yoga et Pilates ont chacun leurs mérites. La meilleure partie est que vous n’avez vraiment pas à choisir. Combinez Pilates et yoga pour transformer votre routine quotidienne en un moyen extraordinaire.