Barre au sol

Barre au sol

Envie de laisser s’épanouir le danseur ou la danseuse qui se cache en vous? Un cours de barre au sol vous procurera la belle sensation du mouvement rythmé tout en remodelant et raffermissant votre corps.

Découvir la barre au sol ?

Les exercices de barre au sol sont inspirés de la danse classique, sauf qu’ils se pratiquent au sol contrairement aux exercices de danse classique qui se pratiquent à la barre. Comme tout cours de danse, le cours de barre au sol perfectionne le maintien du corps, la pureté des gestes, le port de tête, le placement, l’assouplissement des articulations et l’équilibre de la musculature.

La barre au sol a vu le jour dans les années 1950 et depuis, plusieurs personnes ont fondé leurs propres techniques de barre de sol. Parmi les plus connus, on peut citer Boris Knieseff (années 1950); Zena Rommett (1968), Techniques de Maria Fay (développées dans les années 1960), les techniques de Homer Bryant et le New York City Ballet Workout.

Toutefois le principe demeure le même, les exercices de barre au sol sont effectués sur le sol et sont basés sur des mouvements de type ballet. Les mouvements sont effectués en décubitus dorsal, couchés sur le côté, couchés et assis et sont souvent séquencés pour former de courtes routines. Les cours de barre au sol couvrent une gamme d’exercices de renforcement et d’étirement frontaux, transversaux ou verticaux. Les participants effectueront souvent des transition entre le décubitus (allongement) dorsal, le décubitus latéral ou le face/ventre contre sol en variant les enchaînements.

Comment se déroule une séance de barre au sol?

Les exercices avec des barres de sol peuvent ajouter de la variété à presque tous les cours ou séances d’entraînement musculaire. Pour les étudiants qui ont des difficultés de coordination, il est préférable de se concentrer sur un exercice à la fois et au fur et à mesure de leur avancement on introduit des exercices en séquence avec des transitions.

La première partie de la classe est consacrée aux jambes et aux fessiers. Les mouvements tels que les ponts vous obligent non seulement à engager les muscles de votre bas du corps, mais également à stabiliser votre cœur et à favoriser votre équilibre et votre contrôle.

Le milieu de la classe est entièrement consacré aux abdominaux et pour finir il faut engager les bras et le haut du corps en incorporant généralement des poids libres, que vous pouvez ajuster pour obtenir l’entraînement parfait pour des bras tonifiés et des épaules fortes.

Plus d’infos sur la barre au sol

Avec un corps centré, agrandi et renforcé, la tension est dissipée et le degré d’extension est optimisé. L’alignement et les mouvements corrects intègrent la mémoire musculaire du danseur / élève, renforçant et affinant les compétences techniques, augmentant la vitalité et l’expression artistique etcontribuant à améliorer les performances.

la barre au sol aide également à la rééducation et à la prévention des blessures et convient aussi bien aux non-danseurs qu’aux danseurs et peut être particulièrement utile aux athlètes, aux gymnastes ou à ceux qui cherchent à récupérer après une blessure.