Pratiqué dans une salle chauffée à 40°C et basé sur les postures du hatha yoga, chaque cours, d’une durée de 90 minutes, est composé de 26 postures et 2 exercices de respiration
Devenu populaire vers les années 70, Bikram Yoga est un système de yoga synthétisé par Bikram Choudhoury à partir de la branche traditionnelle du Hatha Yoga et ses techniques. Sa particularité réside dans les conditions de pratique et son adaptabilité à l’ère d’aujourd’hui.
Qu’est ce que le Bikram ?
Le Bikram Yoga est un merveilleux entraînement de 90 minutes qui améliore la condition physique, la flexibilité et l’équilibre en plus d’augmenter l’acuité mentale et la capacité de concentration.
Chaque cours est composé de 26 postures et 2 exercices de respiration, il se pratique dans une salle chauffée et s’adresse à des élèves de tout âge et niveau. La chaleur augmente le pourcentage d’échanges dans notre corps, améliore la circulation, aide à éliminer les toxines et diminue les risques de blessure durant les étirements.
Ce que vous devez savoir sur le Bikram :
La méthode Bikram a été créée pour les gens d’aujourd’hui et ceci pour palier aux problèmes de stress au travail, à nos mauvaises habitudes alimentaires et à notre mode de vie pour le moins agressif.
Bikram Choudhoury a élaboré scientifiquement ce programme pour prévenir maladies et blessures mais aussi pour aider à la perte de poids et limiter les effets du vieillissement.
Les poses – qui comprennent le triangle, l’arbre, l’aigle, le cobra, parmi d’autres poses courantes du hatha yoga – doivent être réalisées dans un ordre spécifique et immuable, afin d’obtenir les bienfaits souhaités. Cette série de postures Bikram traditionnelles n’inclut pas les postures d’inversion telles que l’équilibre sur la tête que l’on trouve généralement dans les cours de yoga, car il est difficile pour les débutants de les faire en toute sécurité. Dans les cours Bikram très avancés, l’instructeur peut guider les éleves dans des postures d’inversion.
Les premiers studios de Bikram Yoga ont vu le jour dans les grandes villes des Etats unis (LA,NY,Miami). Aujourd’hui toutes les plus grandes métropoles comptent un ou plusieurs studios dédiés au Bikram Yoga.
Avant le cours, informez l’enseignant de vos blessures ou conditions médicales antérieures. Un instructeur de yoga expérimenté peut enseigner des variantes pour réduire le stress d’une partie du corps ou rendre certains mouvements plus faciles ou plus difficiles en fonction des besoins de chaque personne.
Comme dans tout cours de yoga, il peut être tentant de comparer votre pratique avec celle de quelqu’un d’autre. Mais prêter attention à votre propre corps (et non à ce que M. X est en train de faire là-bas). C’est particulièrement important dans une classe chauffée, où la chaleur peut relâcher les articulations et les muscles et faciliter la poussée au-delà de vos limites.
Si vous êtes étourdi par la chaleur, faites autant de pauses que nécessaire. La plupart des instructeurs encouragent à rester allongés dans la pièce chauffée. Pendant que vous vous reposez, concentrez-vous sur la respiration lente par le nez.
N’oubliez pas de boire beaucoup d’eau avant et après le cours pour restaurez les liquides et les électrolytes.
Cours de Bikram Yoga à Om Yoga